top of page

Le vin AOC Reuilly

Un peu d'histoire
 
S’étendant sur 250 hectares répartis sur 6 communes (Reuilly (Indre), Diou, Lazenay, Chéry, Lury-sur-Arnon et Preuilly) dans les départements de l’Indre et du Cher, les vignes du Reuilly sont plantées sur de doux coteaux, le long des rives du Cher et de l’Arnon. L’appellation propose des vins blancs (cépage sauvignon), rouges (pinot noir) et rosés (pinot gris).

Les racines du vignoble de Reuilly sont profondément ancrées dans l’histoire du Berry. Selon la légende, le Roi Dagobert, au VIIème siècle, offrit ses vignes aux moines de l’Abbaye Royale Saint-Denis (93). Les vins de Reuilly seront cités à la cour de Catherine de Médicis comme étant «les meilleurs du pays du Berry ». En 1365, le duc Jean de Berry fait éditer une charte, permettant de fixer les dates des vendanges, la perception de taxes sur les ventes de vin … Comme de nombreux vignobles européens, Reuilly est ravagé à la fin du XIXème siècle par le phylloxera. Progressivement, à force de travail et de passion, les vignerons parviennent à reconstituer le vignoble, et obtiennent l’AOC dès 1937 pour les vins blancs, et en 1961 pour les vins rouges et rosés.

Le vin blanc s’accordera parfaitement avec un plat de fruits de mer ou avec nos fromages de chèvre régionaux. Le vin rouge, d’une étonnante couleur rubis, s’accorde à merveille avec des viandes blanches. Le rosé est idéal en été, à l’apéritif ou pour accompagner un barbecue.

+ de 9 000 hL 

250 hectares

43

Pour plus d'informations :Vins centre loire

bottom of page