top of page
Le vin AOC Quincy
Un peu d’histoire
Le Quincy est un vin bimillénaire ! Il était à l’origine appelé Quincacius, du nom du propriétaire d’un domaine : Quintius. Appréciés du duc Jean de Berry et du roi Charles VII, les vins de Quincy sont très tôt reconnus pour leur excellence, et acquièrent une réputation de vins nobles.
Quincy aujourd’hui :
Première Appellation d’Origine Contrôlée du Val de Loire en 1936, le vignoble de Quincy s’étend sur les bords du plateau qui domine la vallée du Cher sur près de 300 hectares, répartis entre les communes de Quincy et de Brinay. Son terroir, composé de sables et de graves, confère aux vins, exclusivement blancs et issus du cépage Sauvignon, leur goût unique.
L’AOC garantit la qualité et la typicité du Quincy : un vin frais et fruité, aux arômes d’agrumes et d’acacia. Ce vin s’accorde à merveille avec les fromages de chèvre régionaux (Valençay, Chavignol…) ou les poissons et fruits de mer.
Chaque année, les vignerons organisent lors du dernier week-end d’août un rendez-vous à ne pas manquer : les Journées de l’Océan ! Ostréiculteurs d’Oléron et vignerons de Quincy se retrouvent alors dans une ambiance festive autour de ces produits d’exception.
+ de 11 000 hL
300 hectares
37
Pour plus d'informations :Vins centre loire
bottom of page